Voici quelques conseils simples et utiles pour préparer correctement votre prochaine sortie raquette et ainsi profiter au mieux de la montagne hivernale.
Prendre des informations :
- Consultez le bulletin météo montagne 08-92-68-02-74
- Consultez le bulletin d’estimation des risques d’avalanches 08-92-68-10-20
- Renseignez vous auprés de professionels (bureaux des guides et accompagnateurs, écoles de ski, pisteurs) sur les conditions de la montagne. Ecoutez leurs conseils, ils vivent au contact de la montagne à longueur d’année et la connaissent bien.
- Consultez les recommandations et conseils indiqués sur les Topos guides ou revues spécialisées.
La préparation :
- Préparez vous physiquement : l’effort est plus intense que pour une randonnée estivale.
- Etudiez précisément votre itinéraire sur la carte et préparez vous un plan de marche : par exemple, sur un demi A4 cartoné, vous faites un tableau en indiquant votre itinéraire, les caps à suivre et altitude de quelques points remarquables, les distances et durées estimées entre chaques points. C’est un peu long, mais déjà le fait de passer du temps à le faire, vous connaitrez parfaitement l’itinéraire (grace à la carte) et en cas de mauvaise visibilité, les infos que vous aurez noté pourront vous être trés utiles. Prévoyez vous un itinéraire de secours en cas de passage délicat.
- Prevoyez une marge horaire de sécurité importante, en hiver on prend vite du retard et la nuit tombe de bonne heure.
- Pour la même raison, partez tot, vous aurez ainsi tout le temps de flaner en route.
- Ne surestimez pas vos capacités ni de celles de ceux qui vous accompagnent. Et pas seulement les capacités physiques. Etes vous capable de vous orienter si le brouillard tombe et que vous avez une visibilitée très réduite, par exemple ?
- Ne partez jamais seul, surtout en hiver. Malgrès tout, pour les grands solitaires, pensez à prevenir quelqu’un de votre itinéraire et de laissez celui ci sur votre voiture (essuie glace) avec un message indiquant votre heure prévue de retour et le numéro des secours si nécessaire.
Publicité