Publicité
Le matériel individuel :
- 1 paire de raquette : voir ici pour choisir votre paire de raquette
- 1 paire de chaussure suffisamment imperméable et chaude
- 1 paire de guêtres ou un système stop neige
- Des bâtons de marche ou de ski avec rondelle large (pour moins enfoncer dans la neige poudreuse)
- Des vêtements chauds et imperméables, même si le temps est beau. Préferrez si vous le pouvez un ensemble multicouches plutôt qu’un seul gros pull par exemple. En effet, vous pourrez vous découvrir au fur et à mesure de l’effort et ainsi éviter une transpiration excessive. Ne pas oublier que par grand froid, la transpiration, ça gèle!
- De l’eau dans une gourde isotherme ou mieux, en plus de l’eau, prenez une boisson chaude. Pour les systèmes type Camelbag, c’est très bien mais prenez en un qui soit isolé sinon, le tuyau va rapidement geler.
- Bonnet, gants, lunette, crème solaire, stick à lèvres.
- 1 sac à dos adapté à la durée de votre randonnée. Petite astuce, mettez vos affaires dans un grand sac poubelle à l’intérieur de votre sac à dos. Ainsi, elles seront protégées de la neige et de l’eau.
- La randonnée raquette se pratiquant dans un milieu « à risque », un appareil de recherche des victimes d’avalanches (ARVA) ainsi qu’une sonde et une pelle à neige sont nécessaires.
- Une couverture de survie
Le matériel collectif :
- Une petite trousse de secours peu toujours servir, alors ne l’oubliez pas.
- Une carte, une boussole et un altimètre sont indispensable pour s’orienter en montagne. Et encore mieux, savoir s’en servir!
- Le téléphone portable, ça ne passe pas partout mais, ça ne pèse rien et on sait jamais…