AccueilSports et LoisirsRandonnéesLe guide des bonnes pratiques en randonnée

Le guide des bonnes pratiques en randonnée

Publicité
publicité MMV

Depuis quelques années, et c’est encore plus vrai depuis le covid, de plus en plus de monde se met à la randonnée en montagne, que ce soit de façon régulière ou occasionnelle. C’est une excellente chose, l’activité en montagne libère l’esprit et fait du bien au corps également, mais on constate régulièrement des choses moins positives : incivilités, mise en danger de soi, mauvaise préparation, cohabitation parfois délicate… Bref, des petites choses parfois banales, mais qui deviennent gênantes à la longue.

Voici donc quelques règles de bonne conduite en randonnée et en montagne en général, ainsi que quelques conseils pour débuter en randonnée de la meilleure façon.

Choisir une randonnée adaptée à vos capacités physiques et techniques

Ca peut paraitre tout bête comme conseil, mais je croise souvent des randonneurs à l’agonie sur les sentiers. Alors, soit ils sont maso (pourquoi pas, après tout chacun est libre de ses choix), soit ils ont choisi une randonnée au delà de leurs capacités physiques. Ca vous viendrait à l’idée de gravir l’Everest pour votre première sortie ? Bon ok, j’exagère un peu… quoique. J’ai déjà croisé des parfais débutants, pas du tout entrainé, sur la montée du Buet. Je pense qu’ils se souviennent encore de leur montée.

Bref, en montagne on parle en dénivelée, c’est à dire la différence entre l’altitude la plus haute, et celle la moins haute. Idéalement il faudrait surtout parler en dénivelé cumulé, c’est à dire en prenant en compte les éventuelles redescentes et remontée intermédiaires (hé oui, en montagne ça ne monte pas tout droit).

Il faut également prendre en compte la technicité de la randonnée. Certaines rando passent par des endroits quelque peu engagés (ou il est interdit de tomber), proches du vide (attention si vous avez le vertige), ou qui peuvent nécessiter d’utiliser des équipements en place (corde, chaine, échelle).

Que vous soyez randonneurs débutants ou confirmés, il existe des randonnées pour tous les niveaux en Haute-Savoie. Renseignez-vous au préalable pour choisir une randonnée adaptée à votre niveau.

Préparez votre itinéraire et prenez des précautions

Vous avez trouvé la randonnée idéale, il est temps de bien la préparer maintenant. Regardez l’itinéraire sur une carte ou un topoguide, renseignez vous sur les conditions du moment (les bureaux des guides et accompagnateurs en montagne sont de très bon conseil), notez l’itinéraire sur un papier que vous aurez dans votre sac à dos, faite une rapide liste du matériel et des choses à emporter avec vous…

Informez quelqu’un de votre itinéraire et de votre horaire de retour prévu. Cela est vrai si vous êtes en groupe, et encore plus si vous randonnez seul (ce que je vous déconseille si vous n’êtes pas très expérimenté). Un truc que je pratique souvent lorsque je pars seul ou que j’accompagne un groupe, est de laisser un papier sous les essuie glace de ma voiture, sur lequel sont indiqués mon itinéraire et mon horaire prévu de retour. Et je lisse également une copie de ce document à un proche. De cette façon, en cas de problème les secours auront une idée du lieu ou je me trouve.

Au dernier moment, prenez la météo locale, et en cas de doutes, abstenez vous, vous ferez cette randonnée une journée plus propice.

Équipez-vous du bon matériel

publicité Ski-Planet

On ne le dira jamais assez, le matériel est important en randonnée, surtout en montagne. Oubliez la rando en tongue (si, si, on en croise encore trop souvent), le sac banane en guise de sac à dos, la corde à linge pour les passages difficiles… Mais à l’inverse, ne vous chargez pas trop non plus, vous le regretteriez à la montée.

Des chaussures de randonnée

C’est surement l’équipement le plus indispensable, sauf si vous aimez marcher pieds nus, mais vous verrez vite que ce n’est pas la meilleure solution ! Bref, pour les chaussures de randonnée, prenez le temps de bien choisir en fonction de votre pratique. Il existe de nombreux magasins spécialisés qui pourront vous conseiller, mais si il y a un équipement sur lequel vous ne devez pas lésiner coté prix, ce sont bien les chaussures. Juste un conseil, même si c’est la mode, évitez les chaussures basses, et encore plus les chaussures de trial, surtout si vous n’avez pas trop le pied montagnard. Préférez de bonnes chaussures montantes, vos chevilles vous remercieront 😉

Des vêtements adaptés

Je vois très souvent des gens en short / tee-shirt sans le moindre vêtement en plus : pas de polaire, pas de vêtement de pluie… Il faut être conscient qu’en montagne le temps peut très vite changer, et que même si vous partez en randonnée avec un grand soleil, cela peut vite tourner à la pluie ou au froid. Prévoir des vêtements en conséquence est donc impératif.

Pour le haut du corps, idéalement un système 3 couches : 1 tee-shirt (si possible en matière technique qui évacue beaucoup mieux la transpiration), une polaire, et un vêtement de pluie, idéalement respirant type Goretex (mais pour débuter un simple k-way ou poncho peut faire l’affaire, même si c’est loin d’être parfait).

Pour le bas du corps, un pantalon de randonnées dont le bas des jambes se détache est parfait.

Et bien sur, une casquette ne sera pas superflue.

Le sac à dos

Oubliez le sac à dos en toile des années 80, il existe maintenant des sacs beaucoup plus confortables et adaptés à tous les types de pratiques : petits sacs pour balade d’une heure ou deux, sac de randonnée à la journée, sac de trekking…

Pour une randonnée à la journée, un sac à dos d’une capacité de 35 à 40 litres est idéal. Choisissez-le muni d’une ceinture ventrale et de larges bretelles pour gagner en confort de marche et éviter les douleurs dorsales.

Une gourde

En montagne l’hydratation est indispensable. Suivant la randonnée envisagée, il n’y aura peut être pas d’eau, ou celle ci ne sera pas forcément potable (présence de troupeau en amont par exemple), il faut donc prévoir une quantité suffisante d’eau. Vous pouvez utiliser une gourde, ou un camelbag (personnellement je trouve ça plus pratique). Capacité 1 litre minimum.

Les bâtons de marche

Accessoire de confort il y a quelques années, mais vite devenu un incontournable, les bâtons de marche sont un réel plus pour le randonneur. Ils aident à soulager le corps du poids transporté à la montée, et surtout à ménager les articulations lors des descentes, ainsi qu’à améliorer la stabilité si vous n’avez pas le pied montagnard. Privilégiez des bâtons de bonne qualité, ils ne casseront pas à la première difficulté.

Accessoires de randonnée

Quelques accessoires utiles pour tout randonneur : casquette, lunettes de soleil, crème solaire, une lampe frontale, une trousse à pharmacie (désinfectant, pansements, anti-inflammatoire, bande élasto, compeed etc.), un petit couteau, un GPS, etc

Le « fond de sac »

Le fond de sac est un ensemble d’équipement de sécurité, qui devrait tout le temps se trouver dans votre sac, quelque soit la randonnée envisagée. Il comprend généralement :

  • une couverture de survie
  • des barres de céréales ou tout apport calorique de sécurité
  • une veste de pluie et une polaire
  • un couteau multi-usage
  • un sifflet (utile pour aider des éventuels secours à vous localiser en cas de problème)
  • une carte du lieu, et une boussole (oui l’application de randonnée sur votre portable peut ne pas fonctionner)

Respectez les espaces protégés et les interdictions

Par respect pour la nature, et pour votre sécurité, restez sur les sentiers de randonnée, spécialement balisés pour les marcheurs. Cela vous évitera de piétiner les insectes/plantes, de dégrader le paysage et les espaces naturels fragiles, et accessoirement de vous perdre. Respecter les interdictions, elles ne sont pas là uniquement pour vous embêter.

Redescendez vos déchets

Avec la hausse de fréquentation de la montagne on constate aussi une hausse des déchets laissés au bord des sentiers, ou parfois sommairement caché derrière des rochers. Contrairement à chez vous, il n’y a pas de service de ramassage des ordures en montagne, les marmottes ont autre chose à faire (elles ont déjà les plaquettes de chocolat à emballer) ! Donc partez en randonnée avec un sac poubelle au fond de votre sac, et redescendez vos déchets ! La montagne est belle, faites en sorte qu’elle le reste.

La marche

La marche en montagne a forcément un impact sur l’environnement, voyons quelques bonnes pratiques pour le minimiser.

Marche sur sentiers

Les sentiers sont bien souvent le meilleur itinéraire à emprunter mais il est utile de respecter certaines règles :

  • Ne pas marcher à côté du sentier, cela favorisera l’érosion et nuira à la végétation.
  • Ne pas couper dans les virages, là aussi pour des problèmes d’érosion, de ruissellement, et de détérioration de la végétation
  • Ne pas abîmer le sol et la végétation bordant les sentiers avec vos bâtons.

Marche hors sentiers

Lors de vos randonnées vous aurez peut être besoin d’aller hors des sentiers (pause pipi, ravitaillement en eau, etc.). Dans ce cas, il faut essayer de réduire au maximum l’impact de votre passage sur la végétation et les sols.

  • Evitez de piétiner la végétation ou préférez les zones avec de la végétation peu fragile
  • Essayez si possible de marcher sur des surfaces « durables » et non végétales : rochers, sable, gravier, neige…
  • Si vous randonnez en groupe hors-sentiers, ne marchez pas tous exactement au même endroit, cela réduira l’impact de votre passage.

La faune

  • Ne nourrissez pas les animaux, même si ils ont l’air de réclamer (ce qui n’est pas le cas en fait). La nourriture humaine n’est pas forcément bonne pour leur santé.
  • Afin de ne pas effrayer la faune locale, limitez le bruit et les mouvements brusques. Evitez de crier par exemple, spécialement pour les enfants.
  • Observez les animaux de loin, sans vouloir trop vous approcher (ce qui entrainerait une fuite rapide de ces animaux). Cela est encore plus important pendant certaines périodes : accouplement, nidification, hiver…
  • Ne laissez pas trainer votre nourriture et vos déchets.

La flore

  • Dans de nombreux parcs nationaux et régionaux, mais également dans beaucoup de sites naturels, la cueillette de plantes et de fleurs est interdite. Il existe également de nombreuses espèces protégées qui sont interdites à la cueillette. En cas de doute, abstenez vous ! Vous pouvez vous renseigner sur les espèces protégées en France auprès de la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).
  • Si la cueillette est autorisée, soyez raisonnable : cueillette en petite quantité, en coupant plutôt qu’en arrachant, et pas tout au même endroit.

Le patrimoine culturel

De la même façon que la flore et la faune, il est important de respecter le patrimoine culturel montagnard.

  • Abstenez-vous de laisser une trace de votre passage (gravures, objets rajoutés, graffitis, etc.).
  • N’emportez pas et ne déplacez pas d’objets faisant partie du patrimoine culturel.
  • Si vous voulez un souvenir, prenez-vous plutôt en photo devant !

L’eau

Comme dit plus haut, l’eau est indispensable en randonnée. Même si il y a de nombreuses balades ou vous pourrez trouver des points d’eau, celle ci ne sera peut être pas potable. Il est également important de respecter quelques points à proximité de points d’eau :

  • Pas de bivouac trop près des points d’eau (une centaine de mètres au minimum, c’est bien).
  • Pour vos besoins naturels, c’est le plus loin possible des points d’eau, et en dehors des zones de ruissellement.
  • Pour votre toilette matinale ou votre vaisselle, évitez de les faire directement dans les points d’eau. L’idéal étant de prélever de l’eau et de s’éloignez d’au moins une centaine de mètres pour le faire. Et encore mieux, d’utiliser des produits biodégradables exclusivement.
  • Evitez les baignades dans les lacs de montagne, et encore moins si vous venez de vous badigeonner de crème solaire.
  • Ne construisez pas de barrages.

Les bivouacs

En France le bivouac est réglementé, voire même totalement interdit dans certaines zones et toléré dans d’autres. Donc s’il vous plaît, renseignez vous et respectez la réglementation !

Vous avez trouvé un lieux de bivouac idéal, il n’y a aucune interdiction, parfait, installez vous, mais respectez certaines règles de bon sens :

  • Installez votre bivouac sur des surfaces durables (sol et végétation).
  • S’il y a des emplacements déjà bien marqués par des bivouacs précédent, utilisez les, cela évitera d’étendre l’impact à d’autres zones.
  • Par contre, évitez les emplacements peu marqués afin que la végétation abimée puisse récupérer.
  • Au pire, privilégiez un endroit sans impact préalable qui pourra récupérer plus facilement de votre passage.
  • Vous n’avez pas de permis de construire, donc ne creusez pas le sol et ne faites pas de constructions en dur.
  • Installez-vous à un endroit où vous ne dérangerez pas la faune.
  • Installez-vous à une centaine de mètre minimum des points d’eau.
  • Vous n’êtes pas dans un club de vacances en bord de mer, donc restez discret.
  • Emportez tous vos déchets bien sur.
  • Remettez en état votre emplacement de bivouac avant votre départ

Les feux

Certes il est agréable de se retrouver devant un bon feu le soir au bivouac, mais cela n’est pas toujours sans impact.

  • Dans certaines zones les feux sont totalement interdits, donc renseignez vous auparavant et si c’est le cas, abstenez vous.
  • Si les feux sont autorisés, ne soyez pas inconscient et évaluez les risques réels : faire un feu alors qu’il y a du vent et une végétation très sèche n’est pas forcément une bonne idée, même s’il n’y a pas d’interdiction.
  • Evitez de faire du feu si le bois est rare dans votre secteur.
  • Ne coupez pas de bois, utilisez exclusivement du bois mort. Et de préférence, ramassé à des endroits différents.
  • Choisissez un emplacement pour faire votre feux qui aura un minimum d’impact sur la végétation : un foyer déjà existant s’il y en a un, ou un nouveau sur un sol durable et sans végétation proche si possible.
  • Bien entendu, ne faites pas brûler de déchets, redescendez les.
  • Avant votre départ, éteignez le feu, assurez vous bien qu’il ne reste aucune braise, et réhabilitez l’endroit du mieux possible.

Les chiens

Beaucoup de personnes aiment randonner avec leur chien, mais il y a quelques règles et bonnes pratiques à respecter.

  • Il existe des interdictions et les chiens ne sont pas admis partout, notamment dans les parc nationaux, parcs régionaux, réserves et sites naturels. Dans d’autres endroits, ils sont acceptés, mais tenus en laisse. Ces interdictions ou restrictions ne sont pas là pour vous embêter, mais pour protéger la nature et la faune locale. Donc renseignez vous lors de la préparation de votre randonnée.
  • Maîtrisez votre chien et ne le laissez pas embêter la faune sauvage, ou les troupeaux en alpages. Même si votre chien est très obéissant, si il se lance à la poursuite d’une marmotte ou d’un chamois, vous ne pourrez rien faire pour le contenir.
  • A l’approche d’autres randonneurs, gardez votre chien prêt de vous, et encore mieux, en laisse.
  • Comme pour vos besoins , ne laissez pas les crottes de votre animal sur les sentiers.
  • Attention à l’approche de troupeau, il y a bien souvent des chiens de surveillance (souvent des Patous, ou berger des Pyrénées), et la cohabitation avec votre chien pourrait être très délicate. Ces chiens de surveillance sont là pour protéger le troupeau, il fait donc son boulot. Donc à proximité d’un troupeau, tenez votre chien en laisse

L’orientation en montagne

Nous n’en avons pas parlé mais savoir s’orienter en montagne est vital. Les sentiers de randonnées sont souvent très bien balisés, mais il peut arriver que ce balisage soit détérioré, ou que des changements ait eu lieu sans qu’ils soient reportés sur le balisage. C’est pour quoi il est important de toujours avoir une carte avec soi, de savoir la lire, et de connaitre un minimum de technique d’orientation.

Balisage randonnée

Les applications de randonnées actuelles sont très bien, mais il est tout de même utile de savoir se repérer et s’orienter sans elles, votre portable pourrait ne plus avoir de batterie, ou tout autre problème. Vous pouvez consulter nos articles sur l’orientation en montagne pour découvrir quelques techniques de base, ou plus avancées.

Les autres usagers de la montagne

La montagne est un lieu privilégié et encore un peu préservé, et de plus en plus de monde y pratique des activités, il est donc essentiel de cohabiter en bonne intelligence, et de respecter quelques bonnes pratiques :

  • Soyez courtois.
  • Soyez discrets : vous n’êtes pas seul et les autres pratiquants aiment peut être le calme de la montagne.
  • Tentez d’éduquer les autres personnes si vous remarquez des comportements anormaux, mais toujours de façon courtoise, en lui expliquant l’impact de son attitude. Bon par contre, si vous voyez une personne laisser volontairement des déchets derrière elle par exemple, vous pouvez laisser la diplomatie de côté, il y a des gros cons partout malheureusement !

Quelques conseils pratiques

Voilà, nous avons passé en revu quelques points principaux sur la randonnée en montagne qui vous permettront de bien débuter cette activité bonne pour la santé et le mental. En voici un petit résumé :

  • Choisissez une randonnée adaptée à votre niveau (physique et technique)
  • Soyez bien équipé
  • Apprenez quelques bases d’orientation en montagne
  • Préparez votre randonnée et prévoyez une marge de sécurité
  • Renseignez vous sur la météo prévue et dans le doute, abstenez vous
  • Prenez une quantité d’eau suffisante avec vous.
  • Respectez la nature (faune, flore, patrimoine…)
  • Ne nourrissez pas la faune locale : la nourriture humaine n’est pas forcément adaptée aux animaux que vous rencontrerez
  • Restez le plus possible sur les sentiers balisés
  • Ne faites pas de feu
  • Limitez les bivouacs
  • Si vous randonnez avec votre chien, vérifiez qu’il n’y ait pas d’interdiction, et tenez le en laisse de préférence
  • Si vous rencontrez un troupeau sur votre parcours, essayez de le contourner, et faites attention au chien de surveillance
  • Essayez de réduire au maximum votre impact
  • Restez discret
  • Restez courtois avec les autres usagers et partagez ces lieux

Et surtout, le plus important, profitez de la montagne !

Bonne randonnée

Publicité
publicité MMV

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
publicité MMV

A lire

Les chefs de Toquicimes

Toquicimes : la cuisine de montagne à l’honneur

0
Toquicimes 2024 à Megève : La fête de la gastronomie alpine Chaque automne, le village montagnard de Megève se transforme en un véritable temple de...
Foire d'automne de Mieussy

Foire d’automne de mieussy

Météo de Haute Savoie

Annecy
pluie modérée
13.8 ° C
14.1 °
12.8 °
94 %
2.6kmh
100 %
ven
14 °
sam
17 °
dim
18 °
lun
21 °
mar
14 °