Au bord du lac Léman se trouve un petit village médiéval appelé Yvoire au cœur duquel se situe « le labyrinthe , jardin des cinq sens » .
Ce jardin est composé de plusieurs « chambres de verdure » .C’est un lieu privilégié , qui nous amène à la découverte de la nature , au calme et à la méditation, aux rêves. Il est conseillé de compter au minimum 1 heure pour pouvoir visiter et découvrir le jardin. Les visiteurs sont accueillis avec quelques explications ( plan de visite du jardin ) , une vidéo est également à disposition pour une présentation plus complète. Un petit questionnaire sera remis aux enfants qui pourront apprendre et découvrir la nature en s’amusant.
Le jardin est divisé en 9 parties. Au travers de celles-ci, on y découvre des plantes et fleurs de montagne ( carré alpin ) , un point de vue sur le château ( sous-bois) , un damier végétal ( tissage ), quatre petits jardins qui nous font découvrir un lieu de méditation et de poésie avec des plantes médicinales et aromatiques ( le cloître ) . Des petits jardins pour l’éveil des sens. Le goût ( légumes, fruits, fleurs comestibles ) , l’odorat ou les senteurs ( plantes diverses à découvrir , des senteurs perceptibles en frottant les feuillages…) , le toucher ou les textures ( plantes choisies pour leur feuillage : rugueux, doux velouté…) , la vue ou les couleurs ( varie suivant les saisons passant du bleu pâle au pourpre…) et l’ouie ( représenté par le chant des oiseaux et de l’eau) . D’ailleurs au travers de la visite , vous y découvrirez également des bassins et volières ainsi que des arbres fruitiers.
Nous avons visité ce jardin tout début mai et la flore était au rendez vous.
Vous en trouverez un petit aperçu sur la galerie photo de notre visite : Jardin des 5 sens à Yvoire
Nous vous invitons à visiter ce jardin qui a reçu le label de « jardin remarquable » décerné par le ministère de la Culture et de la Communication.
Plus d’informations sur le site https://www.jardin5sens.net/