Vous séjournez en Haute-Savoie et vous recherchez un lieu emblématique à visiter? Vous ne devez pas repartir sans passer par ce site de toute beauté.
La cascade du Rouget s’écoule depuis le torrent de Salles et appartient à la vallée du Giffre. Elle jaillit sur plus de 80 mètres, son débit est incroyablement puissant. Se trouver à son pied est juste intimidant.
Elle est située à 6 km de la commune de Sixt-Fer-à-cheval. L’accessibilité se fait par une petite route l’été, cette dernière est fermée l’hiver.
Vous pouvez également y accéder à pieds depuis la sortie du hameau de Salvagny (parking du Nant Sec), après Sixt, en 1h15 de marche (140m de dénivelé, principalement dans les bois). Du parking, prendre le chemin en terre qui redescend immédiatement sur la droite, en contrebas du parking. Retrouver l’itinéraire du GR5 et suivre la direction de la Cascade du Rouget.
Connaissez-vous son petit surnom? La cascade du Rouget est aussi appelée « la reine des Alpes« . C’est un lieu particulièrement fréquenté. Nous vous conseillons d’y aller en matinée pour pouvoir profiter de ce beau spectacle.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier quelques consignes de sécurité. Les pierres à son pied sont humides ce qui les rend glissantes. Se chausser correctement et ne pas s’approcher trop près du point de chute. Prudence accrue pour les enfants.
Une histoire populaire raconte que la cascade aurait des vertus de virilité et de fécondité. Au point que les anciens offrent toujours un flacon de cette eau aux jeunes mariés.
Juste après la cascade, l’auberge du Rouget vous attend pour vous rafraichir sur sa terrasse avec vue imprenable.
Très belle découverte!