Quoi de plus agréable que d’aller découvrir des coins reculés de nos belles montagnes en hiver. Il y a bien le ski de randonné, outil idéal à mon gout, mais si vous n’êtes pas très sportif ou pas très bon skieur, préférez lui les raquettes. Toutefois, il ne faut pas oublier que nous évoluons dans un milieu instable et naturel qui présente quelques risques.
Je vous propose donc quelques conseils qui, je l’espère, pourront vous aider dans votre pratique. Et n’oubliez pas, des professionnels sont à votre disposition pour vous faire découvrir nos montagnes, n’hésitez pas à les contacter.
- Partez suffisamment tôt
- Ne partez ni seul ni avec un groupe trop important
- Démarrez doucement et adoptez un rythme lent et régulier que toutes les personnes seront capables de tenir.
- Faites quelques vrais pauses à des endroit choisis (lors de votre préparation sur la carte par exemple) plutôt que des pauses trop courtes et trop nombreuses. Pensez toujours à la sécurité lorsque vous choisissez un endroit pour une pause (évitez la pause au pied d’un couloir d’avalanche, c’est évident mais on voit souvent des groupes arrêtés au pied d’un couloir).
- Pensez à boire et à manger régulièrement (une petite barre de temps en temps, ça ne fait pas de mal).
- Adaptez votre habillement aux conditions météorologiques
- Restez toujours à vue les uns de autres. Réduisez la distance entre participant si nécessaire.
- Ne suivez pas de traces aveuglément. Vous avez préparé votre itinéraire, suivez le! Les traces que vous voyez sont peu être celles d’un groupe qui était perdu… De la même façon, méfiez vous des balisages des sentiers d’été, le terrain n’est peu être pas adapté à la raquette.
- Suivez attentivement l’évolution météo et l’état de fraicheur des autres participants .
- Méfiez vous des ponts de neige, un lapiaz (sorte de petite crevasse dans du calcaire) ou un ruisseau peuvent se cacher dessous, et rien ne dit que le pont tiendra sous votre poids.
- Attention également aux glissades, même en pente faible. En effet, certaines raquettes ont tendance à botter (accumuler de la neige sous la « semelle ») suivant la qualité de la neige et si vous n’y faites pas attention , la glissade est assurée.
- Prenez garde au vent qui est un important facteur de refroidissement.
- Et surtout, en cas d’incertitude, faites demi tour